Les enseignes du commerce font-elles assez d’efforts en matière de protection de l’environnement ? Quels sont les commerces les mieux jugés ? Quelles sont les priorités à mener selon les Français ? Les réponses au travers d’une étude OpinionWay pour MagasinResponsable.com. Des efforts mais peut mieux faire ! Voilà en résumé les grands enseignements à retenir de l’étude OpinionWay pour MagasinResponsable.com (portail de curation de contenu lancé par
Perifem en 2019), réalisée en ligne auprès d’un échantillon représentatif de 1 008 personnes le 8 et 9 janvier 2021 et en janvier 2020 sur les Français et les enjeux environnementaux dans les commerces. Première conclusion intéressante, les Français ont désormais bien conscience de l’impact environnemental de leurs achats puisque 76 % déclarent qu’il est possible de réduire leur impact environnemental à ce moment-là. Mais concrètement, que font-ils ? 86 % disent acheter des produits alimentaires de saison, 83 % limiter l’usage des sacs plastique à usage unique, 71 % prendre en compte l’origine géographique ou de production des produits achetés, 69 % vérifier la durée de vue des produits et 68 % vérifier la composition (ou les matériaux) des produits achetés. 94 % des sondés effectuent au moins 5 de ces gestes de protection de l’environnement fréquemment mais l’étude relève aussi une baisse sur l’ensemble des items…
Un manque d'information mais une cote de confiance qui progresse Concernant les actions des enseignes, le constat est net puisque 59 % des Français estiment qu’ils sont mal informés sur les efforts des commerçants en matière de protection de l’environnement. Un chiffre encore trop important mais en baisse de 4 points tandis que celui des « bien informés » grimpent de 5 points. Preuve que les communications (et les actions) de plus en plus importantes réalisées sur ces sujets commencent à porter leurs fruits. Idem pour l’item sur la confiance, certes 51 % disent ne pas avoir confiance dans les informations diffusés par les enseignes concernant ces sujets mais c’est en baisse de 8 points versus 47 % qui ont confiance en hausse de 7 points. La crise sanitaire aura-t-elle donc amélioré la perception des actions menées ? Sans doute. Selon le sondage, 27 % estiment qu’elles prennent plus d’initiatives dans le domaine de l’environnement qu’avant (60 % autant, 12 % moins qu’avant).
Certains types d’enseigne sont-ils mieux lotis que d’autres ? Assurément, même si tout le monde progresse, les mieux notés restent les boutiques bio, suivi de loin par les marchés et les commerces indépendants, qui font un bond de 13 points. A noter aussi en bas de classement, les commerces de mode voit leur cote grimper de 10 points et les e-commerçants de 6 points.
Les boutiques bio les mieux notéesSi les efforts réalisés sont perçus et reconnus, sont-ils jugés sincères ? Par seulement 14 % (+ 4 points), note l'étude. Pour les sondés, la principale motivation est liée à des obligations légales (31 %, + 1 point), par une stratégie d’augmentation des ventes (28 %, - 5 points) et une volonté d’agir par rapport à la concurrence (25 %, - 1 point).
Dans tous les cas, les actions des enseignes sont reconnues comme essentiels d’abord pour lutter contre la crise environnementale (81%), mais aussi pour améliorer leur image (75 %) et entraîner positivement l’ensemble des acteurs économiques.
Un maillon jugé indispensableTous savent que le chemin sera long. 43 % des sondés estiment que les enseignes du commerce auront adopté un fonctionnement respectueux de l’environnement d’ici 2033 en moyenne. Et 38 % qu’elles ne le feront jamais. Les principales attentes se fixent sur les relations avec les filières, l’économie circulaire et la transition écologique. Pour eux, les priorités sont la réduction des emballages, du gaspillage alimentaire et du plastique et l’approvisionnement en circuit court.
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