Né de l’alliance entre France Télévisions, TF1 et M6, le service de streaming devrait proposer une avalanche d’émissions en replay. Mais les créations originales seront-elles à la hauteur?
Avant de voir le jour, Salto devra passer plusieurs obstacles. Le service de streaming, né de l’alliance entre France Télévisions, TF1 et M6, devra obtenir le feu vert de l’autorité de la concurrence. Les trois acteurs n’ont pas attendu cette autorisation pour communiquer sur la plateforme, dont l’ambition est de concurrencer le géant américain Netflix. En associant les informations officielles et les indiscrétions ayant fuité dans la presse, il est possible de se faire une première idée de ce que proposera Salto à ses clients.
Deux forfaits, pas d’engagementComme expliqué dans la communiqué de presse, “plusieurs” offres seront proposées, à des prix différents. Le Figaro évoque une offre à 1,99 euros, qui, selon Le Monde, regrouperait essentiellement un service de replay “amélioré”, avec une disponibilité des programmes supérieure à sept jours. D’après la page d’accueil du site officiel de Salto, on y retrouvera les programmes de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films, LCI, France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô, ainsi que Franceinfo, M6, W9 et 6ter. Sont mis en avant des émissions comme Top Chef, Quotidien ou encore Les Marseillais.
Toujours selon le Figaro, la seconde offre serait vendue 5,99 euros. Seraient proposés des séries et films français, produits par les trois groupes de médias. Le site affiche notamment une image extraite de la série Dix pour Cent, diffusée sur France 2 et dont les épisodes sont disponibles sur Netflix. Les deux offres seront sans engagement.
Respect de la chronologie des médiasSur le papier, l’offre de fiction française pourrait être alléchante. Mais comme sur Netflix, le nombre de films disponibles sera limité. Bien que France Télévisions, TF1 et M6 figurent parmi les plus gros investisseurs du cinéma français - avec respectivement 66,7, 49,9 et 18.9 millions d’euros injectés en 2017, ils devront respecter la chronologie des médias. Selon la législation actuelle, un film sorti en salle ne peut être diffusé sur un service de vidéo à la demande par abonnement (SVoD) avant 36 mois. Soit trois ans.
Face à ces obligations (qui pourraient évoluer dans les mois à venir), les trois groupes devront choisir entre produire des films ayant vocation à sortir en salle et alimenter leur plateforme de streaming en longs-métrages.
Si Netflix a opté pour la seconde solution, il paraît peu probable que France Télévisions, TF1 ou M6 produisent de nombreux films exclusifs à leur nouveau service. La fiction française devrait surtout y être représentée par des séries et complétée par des documentaires. Un domaine dans lequel le retard face à Netflix, mais également OCS ou Amazon sera difficile à combler.
Molotov, la publicité en plus?Dans un premier temps, Salto pourrait avant tout concurrencer l’application de streaming Molotov, dont une version gratuite permet déjà d’accéder aux directs des chaînes de la TNT, ainsi qu’à certains replays (dont ceux de France Télévisions). Sur l’ensemble des grandes chaînes nationales, Salto pourrait en revanche profiter d’une offre de replay bien plus riche que celle de Molotov, grâce à la plus longue disponibilité des programmes. Mais avec deux handicaps de taille: la barrière du prix, évoquée plus haut, et l’intégration de publicité, absente de Molotov. Un ajout de spots commerciaux qui n’est pas précisé dans le communiqué de presse, mais qui nous a été confirmé par France Télévisions.
D’après les informations du Monde,
les trois associés injecteront 50 millions d’euros dans Salto. Une somme qui devrait être utilisée pour produire des contenus exclusifs, destinés à convaincre les clients de débourser quelques euros par mois. Une bouchée de pain, à côté des investissements de Netflix (7 milliards de dollars en 2018) et d’Amazon (4 milliards de dollars en 2018). Il faudra probablement voir un peu plus gros pour ne pas faire de Salto un agrégat payant de contenus gratuits.
Le lien : https://www.bfmtv.com/tech/a-quoi-ressemblera-salto-le-concurrent-francais-de-netflix-1471743.html