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 Numéros surtaxés : la nouvelle combine des arnaqueurs pour viser les ados

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Kopi Luwak
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MessageSujet: Numéros surtaxés : la nouvelle combine des arnaqueurs pour viser les ados   Numéros surtaxés : la nouvelle combine des arnaqueurs pour viser les ados EmptyJeu 5 Juil - 17:27

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Sur les réseaux sociaux, des arnaqueurs endossent l’identité des stars préférées des adolescents pour leur demander d’appeler des numéros surtaxés.

C’est un jour de chance qui a coûté très cher à ses parents. Ce 24 avril, Marie*, 15 ans, voit passer sur son fil d’actualité Facebook un jeu-concours proposé par la page Disneylandparis. Offre. Pour gagner des places pour le célèbre parc d’attractions, rien de plus simple : il suffit qu’elle aime la publication, puis qu’elle envoie, par message privé, son nom et son adresse. Marie se précipite. « Félicitations, vous êtes parmi les 400 gagnants ! », lui répond-on dans les minutes qui suivent. L’adolescente exulte.

Reste une dernière « petite » étape pour recevoir les billets. Téléphoner plusieurs fois à un numéro surtaxé, noter le code qui sera délivré pendant l’appel et l’envoyer sur la conversation privée. L’interlocuteur, très réactif, se montre rassurant : « Ne vous inquiétez pas, c’est gratuit, car ce numéro, il nous appartient, le répondeur dit 2,99 €, c’est juste un prix (…) contre les arnaques ! » (sic). Marie se laisse convaincre, elle qui rêve d’inviter ses meilleures amies à Disney. Elle appelle et envoie les codes au fur et à mesure. Mais ce n’est jamais assez pour le destinataire, qui prétexte des dysfonctionnements ou le besoin de payer pour la livraison, et en réclame de nouveaux.

Las, elle finit par abandonner. Terminées alors, les réponses sucrées de son interlocuteur, dont le ton devient menaçant :

« Quand tu participes et tu réserves les billets C obligé que tu continues [parce que] personne peut gagner ce Disneyland sauf toi. [Si] tu le termines pas tu vas payer plus que 800 € à la police [emoji policier]. » (sic)

Terrorisée, Marie appelle son père, formateur aux outils numériques, qui ira porter plainte. Quelques jours plus tard, la « note » tombe : 194 euros. Un petit commerce qui peut s’avérer juteux pour les éditeurs de numéros surtaxés frauduleux. Le 31 mai, quatre personnes gérant l’un d’entre eux, Viva Multimedia, ont été mises en examen. En trois ans, ils avaient amassé 38 millions d’euros, révèle Le Parisien, jeudi 5 juillet.

Une fraude à onze milliards d’euros
Aucun adolescent n’est à l’abri. Parmi les victimes, on trouve aussi bien la fille de onze ans de Martine, modeste aide à domicile (660 euros de facture) que le fils de douze ans d’un député suppléant (185 euros). Tous ont été hameçonnés sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Snapchat, Musical.ly), par un faux compte de leur star préférée se proposant de leur offrir des places de parc d’attraction, un ordinateur ou le dernier iPhone. Ils constituent des victimes faciles, grâce aux solutions de « micropaiement » proposées par les éditeurs de numéros surtaxés, qui permettent de leur soutirer des centaines d’euros en une petite journée, sans avoir à demander d’autorisation à un adulte.

Face au raz-de-marée de faux comptes, les célébrités sont d’ailleurs, elles aussi, désemparées. « Régulièrement, on publie sur les réseaux sociaux les comptes fakes trouvés, et on met en garde contre tous ces escrocs… D’autant que les fans d’Esteban [ancien membre du groupe d’enfants Kids United] et de Diego sont très jeunes », explique Nathalie, la mère de Diego et manager officieuse du duo de cousins. Et de poursuivre : « Il est arrivé que des fans les insultent. Mais ils n’ont jamais [été mêlés à une affaire judiciaire]. »

Et pour cause : sur la trentaine de victimes contactées par Le Monde, seules cinq ont porté plainte. Les autres évoquent leur culpabilité, le sentiment que cela ne servira à rien, le préjudice financier relativement faible, l’absence de temps pour se rendre en gendarmerie… ou encore le refus par l’autorité publique de prendre leur plainte, sous prétexte que leur enfant n’a pas été forcé d’attraper le combiné.

Reste que la fraude aux numéros surtaxés a bel et bien été repérée par le ministère de l’Intérieur, qui note dans son dernier rapport sur « la menace liée au numérique » :

« Ce type de cybercriminalité pourrait encore connaître un accroissement rapide. Selon une étude d’Europol, le préjudice de cette fraude dans l’Union européenne serait passé de moins de deux milliards d’euros en 2013 à onze milliards en 2017. »

Cinq à dix appels pour un code
Le principe de cette arnaque est simple : tous ceux qui tentent leur chance au jeu-concours proposé par l’escroc gagnent. Pour finaliser l’envoi de leur prix, ils doivent « seulement » appeler un serveur vocal, qui leur délivrera des codes. L’argumentaire est bancal, mais l’enthousiasme des adolescents les aveugle souvent. Au fur et à mesure de leurs appels, ils découvrent qu’ils doivent appeler entre cinq et dix fois pour obtenir un seul code. Ils se mettent donc à appeler trente ou cinquante fois le numéro, pour donner à leur interlocuteur la demi-douzaine de codes exigée. Si l’escroc est si pressé de recevoir ces suites de caractères alphanumériques, c’est qu’elles lui sont nécessaires pour récupérer le fruit de son larcin.

Le type de numéro surtaxé qu’il donne à ses victimes est, en fait, une solution de micropaiement tout à fait légale, proposée à tout un chacun, par des éditeurs de numéros surtaxés comme YouPass.

À l’origine, cette entreprise niçoise, née en 2011 sous le nom « Remboursez votre forfait », proposait aux personnes ayant un forfait bloqué de « vider » le reliquat de leur forfait en appelant un numéro surtaxé et de récupérer ce reliquat (moins une commission) sur leur compte PayPal ou sous forme de bons d’achat. Pour cela, rien de plus simple, il suffisait donner le code délivré par le serveur vocal et de l’entrer sur le site de l’entreprise. Cette solution était alors déjà très populaire chez les adolescents, qui y voyaient une manière de se faire de l’argent de poche tout en échappant à la vigilance de leurs parents.

Des escrocs à la petite semaine
Depuis, les forfaits illimités ont remplacé les forfaits bloqués dans les smartphones des jeunes. Et « Remboursez votre forfait », devenu MegaTransfert puis YouPass en 2014, s’est mis à proposer des solutions de micropaiement, toujours à destination des ados, mais aussi des millenials et des gamers. Ces solutions permettent, par exemple, aux joueurs d’acheter des accessoires ou des vies supplémentaires pour leur personnage de jeu vidéo. Dans les deux cas, le « client » appelle le numéro surtaxé, récupère un code et le remet au « vendeur » pour qu’il puisse récupérer auprès de l’éditeur du numéro surtaxé la somme générée par l’appel, moins la commission de l’opérateur téléphonique et de l’éditeur de numéros.

Nul besoin de connaissances techniques pour monter ce type d’arnaque, donc : il suffit d’une connexion Internet, d’ouvrir des comptes sur les réseaux sociaux et de détourner un système de micropaiement légal déjà en place.

L’arnaque est tellement simple qu’à ses débuts, des escrocs à la petite semaine l’ont utilisée sans vraiment se protéger. D’autant que les policiers, faute de temps, de formation et de moyens, ne se bousculaient pas toujours pour retrouver les auteurs de préjudice qui leur paraissaient modestes. Une attitude choquante pour Francis, le beau-père de Jason, 15 ans, qui a perdu 78 euros en tentant de gagner un iPhone 7 :

« À notre sortie de la brigade, le gendarme a bien précisé qu’on ne devait rien attendre de notre plainte, que ce serait de toute façon classé sans suite. […] Nous voulions lui donner les informations sur YouPass [qui propose aux victimes de donner aux autorités judiciaires le nom des bénéficiaires de l’arnaque si elles portent plainte], mais il n’a rien noté ! »


Malgré l’inertie de certains services, d’autres plaintes ont abouti, arrêtant les auteurs, souvent déjà connus pour des faits mineurs.

Des adolescents comme prête-noms
Certains ont donc trouvé une nouvelle parade : utiliser, de nouveau, des adolescents, mais cette fois comme prête-noms. C’est la mésaventure qui est arrivée à Léo, 18 ans au moment des faits. Depuis plusieurs années, ce dernier utilisait YouPass pour vider son forfait bloqué. En avril 2016, il est contacté par un individu lui demandant s’il peut valider pour lui des codes sur YouPass, contre une « généreuse » commission. « Il disait que ça venait d’un petit commerce vidéoludique […] et qu’il ne pouvait pas avoir accès à YouPass, étant au Maroc, explique Léo. J’ai accepté, j’avais besoin de la thune. »

Chaque jour, l’inconnu lui envoie de codes à valider. Plus de 3 000 euros transitent par son compte YouPass en trois semaines, jusqu’à ce que son compte de micropaiement soit bloqué. Peu de temps après, il est convoqué devant la justice. Une victime de l’arnaqueur a porté plainte pour un préjudice de 300 euros. Léo est finalement relaxé, tandis que l’arnaqueur, est, lui, démasqué. Il s’agissait d’un jeune homme résidant en Belgique, opérant seul, et se cachant derrière une adresse IP (qui permet d’identifier la localisation d’un appareil connecté à Internet) au Kazakhstan.

De son côté, YouPass a remboursé la victime ayant porté plainte, tandis que le reste de l’argent accumulé sur le compte de Léo a été reversé dans les comptes de l’entreprise, dans une catégorie comptable au nom évocateur (« soldes utilisateurs dormants ou frauduleux, autres produits divers de gestion et avantages en nature »), qui rassemblait en 2016 la somme de 519 266 euros. À titre de comparaison, cette même année, la catégorie « remboursement utilisateurs » (aux victimes ayant fait des réclamations) s’élevait à 5 562 euros. L’entreprise niçoise n’a pas, pour l’heure, répondu à nos questions.

Multiplication des intermédiaires
L’escroquerie aux numéros surtaxés est si lucrative qu’elle n’a pas tardé à attirer des professionnels de l’arnaque. Ceux-là voient plus grand. Ils décident de créer leur propre société éditrice de numéros surtaxés et de vendre ces numéros à des clients, escrocs comme eux. Ce sont ces clients-amis qui se chargeront de monter de fausses pages sur les réseaux sociaux et de pousser leurs cibles à appeler les numéros.


« C’est vraiment un petit milieu où tout le monde se connaît », explique le commissaire divisionnaire François-Xavier Masson, chef de l’office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC).

Pour détourner l’attention des enquêteurs, ces éditeurs de numéros surtaxés peu scrupuleux multiplient les intermédiaires, achetant parfois des numéros à d’autres éditeurs, pas toujours, eux, dans la confidence.


Youpass, l’éditeur niçois, en a d’ailleurs fait les frais : d’après ses comptes en 2016, un tiers des créances détenues par l’entreprise provenaient de « clients douteux » (532 000 euros, contre 1 018 000 pour les clients « normaux »). Il s’agit concrètement d’autres éditeurs de numéros surtaxés, qui ne paieront sans doute jamais leurs achats de numéros à Youpass, puisqu’ils sont suspectés de faits d’escroquerie.


Mais ce genre de tour de passe-passe ne dure qu’un temps. Le 31 mai, l’OCLCTIC a procédé à la mise en examen de quatre personnes pour « escroquerie en bande organisée » et « blanchiment ». Ils géraient l’un de ces éditeurs de numéros surtaxés peu scrupuleux, Viva Multimedia, dont les profits frauduleusement acquis s’élèvent à 38 millions d’euros en trois ans. Cette fois, le plaignant n’était pas l’une des jeunes victimes directes d’une escroquerie, mais un groupe de médias particulièrement apprécié des jeunes, dont la marque avait été usurpée par les arnaqueurs sur les réseaux sociaux.

Le ministère de l’Intérieur prévoit de mettre en place, d’ici la fin de l’année, un système de plainte en ligne, appelé Thesee (traitement harmonisé des enquêtes et signalements pour les e-escroqueries). Auparavant éparpillées sur tout le territoire, ces plaintes seront désormais directement analysées par un service de police spécialisé, au sein même de l’OCLCTIC. Une première piste pour ralentir le boom des arnaques aux numéros surtaxés.

*Tous les prénoms des victimes ont été modifiés.

Le lien : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/07/05/numeros-surtaxes-la-nouvelle-combine-des-arnaqueurs-pour-viser-les-ados_5326399_4355770.html?xtmc=surtaxes&xtcr=1
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