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La fin du diesel est programmé pour 2024 à Paris et sa petite couronne. Au niveau national, le plan climat prévoit la fin des moteurs thermiques en 2040.
Question posée le 06/10/2018La motorisation diesel est effectivement dans le viseur des politiques publiques. Son extinction est programmée, mais à court terme, essentiellement en Ile-de-France.
À Paris, les diesels immatriculés avant 2001 sont déjà bannis de la capitale depuis juillet 2017, du lundi au vendredi entre 8h et 20h. Il s’agit des véhicules estampillés Crit’Air 5, selon la nouvelle réglementation imposant des certificats de qualité de l’air, numérotés de 1 à 5 en fonction de la quantité d’émissions polluantes produites. À compter de l’année prochaine, ce sont les Crit’Air 4 (ceux de plus de 13 ans, immatriculés avant 2006) qui en seront exclus, selon «le plan climat» de la ville.
Parallèlement, et avec deux ans de retard, la métropole du Grand Paris doit lui emboîter le pas, en proscrivant, à partir de juillet 2019, les véhicules Crit’Air 5 de l’ensemble des communes comprises dans le périmètre de l’A86, avant d’en interdire les Crit’Air 4 en 2021.
En 2022, ce sera au tour des Crit’Air 3 de disparaître de la petite couronne, capitale comprise. Il s’agit des Diesel immatriculés avant 2011, mais aussi des voitures essence d’avant 2006. Avant la fin totale des Diesel dans cet espace en 2024.
De son côté, la région, selon la «stratégie» présentée cet été, veut interdire les diesels à l’intérieur de ses frontières en 2030. Elle souhaite également, à cette date, «sortir de la motorisation thermique» dans le périmètre de l’A86 (dont Paris), et en 2040 pour l’ensemble de la région.
À Grenoble également, le diesel va vivre des moments difficiles. Après l’interdiction progressive prévue, d’ici 2025, des utilitaires et poids lourds sur une grande partie de l’agglomération, les élus locaux souhaitent, d’ici 2030, bannir les véhicules particuliers.
Au national, le plan climat présenté par l’ex-ministre de la transition énergétique, Nicolas Hulot, prévoit la fin des moteurs thermiques (diesel et essence) sur l’ensemble du territoire pour 2040.
La classification Crit’air: