Edmond Messages : 8237
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Sujet: La Coccinelle, projet nazi devenu icône automobile, va disparaître Sam 15 Sep - 11:01 | |
| Le modèle phare de Volkswagen, cette «voiture du peuple» voulue par les nazis qui avait donné son nom à la firme, va disparaître en juillet 2019. La Coccinelle ne sera pas remplacée dans l'immédiat.On l'appelait «Coccinelle», «Beetle» en anglais ou «Käfer» en allemand; elle fut l'un des symboles du XXe siècle. Avec l'arrêt de sa production par Volkswagen, c'est une aventure industrielle singulière qui va prendre fin en juillet 2019. Pourtant, rien ne prédestinait cette petite voiture pratique née en 1938 sur ordre d'Adolf Hitler à une carrière de plus d'un demi-siècle. Le Führer avait exigé du brillant ingénieur Ferdinand Porsche, futur contributeur à la conception des redoutables chars Tigre, une «voiture du peuple», «volkswagen» en allemand, capable de transporter la famille allemande moyenne sur les «autobahnen» du Reich. Si la propagande nazie l'a abondamment exploitée, la Coccinelle ne sera véritablement produite en masse qu'après la chute du régime nazi. Ferdinand Porsche, lui, sera emprisonné à Baden Baden, avant d'être contraint de travailler quelques temps avec des ingénieurs français qui planchaient sur la future Renault 4CV. Suspecté de crimes de guerre, il sera finalement libéré grâce au témoignage de cadres de Peugeot, qui affirmèrent que Porsche avait contribué à empêcher la déportation des salariés de la firme française, rappelle le journaliste Jack Ewing dans son livre «Faster, Higher, Farther : The Inside Story of the Volkswagen Scandal». Dans l'après-guerre, les sombres origines de l'auto sont en partie éclipsées. En juin 1968, le «New York Times» publie, à l'occasion des 30 ans du modèle, un reportage à Wolfsburg, le fief de Volkswagen où étaient alors fabriquées les Coccinelles. Dans cette ville de Basse-Saxe, personne ne semble avoir envie de célébrer l'anniversaire. «Les gens de Wolfsburg font tout pour oublier les origines de la Coccinelle», sous-titre le quotidien américain. «On ne devrait pas attribuer le mérite à Hitler», explique un employé de VW. «Il a laissé l'usine en ruines et en plus, je ne crois pas qu'il voulait sincèrement faire une voiture pour le peuple.» Réinventée, la voiture nazie devient une icône aux Etats-Unis, notamment, grâce à des campagnes de communication décalées faisant le pari de l'honnêteté. Alors que l'automobile américaine déployait des trésors d'exubérance, Volkswagen offrait sa Coccinelle en proposant de «penser petit» («Think small») ou en vantant les mérites du «coupé le plus lent d'Amérique» à l'heure de l'explosion du succès de la sportive Ford Mustang. Les années 1960 consacrent l'omniprésence de la Coccinelle. Elle est même photographiée derrière les Beatles sur la pochette d'«Abbey Road». Walt Disney lui donne vie dans «Un amour de Coccinelle». Plus de 21,5 millions d'unités produitesLorsque la dernière Coccinelle fabriquée en Allemagne quitte la chaîne de production en 1974, elle porte le numéro 11 916 519. Fabriquée ensuite au Mexique, elle poursuit longuement sa carrière, y compris après l'arrivée en 1997 de la New Beetle, basée sur une plateforme de Golf avec un moteur à l'avant et non plus à l'arrière. La dernière Coccinelle mexicaine est fabriquée en 2003 à Puebla. Le modèle est alors vieux de 58 ans et compte plus de 21,5 millions d'unités produites. La New Beetle suscite un enthousiasme indéniable, mais à l'heure du triomphe des monospaces puis des SUV, elle ne s'impose pas de la même manière que son ancêtre. La dernière génération, dévoilée en 2011, bénéficiait de tout le confort moderne : reprenant la plateforme de la Golf VI mais dotée d'un dessin plus fidèle encore à l'originale, cette Coccinelle revendiquait son côté nostalgique. Aujourd'hui vieillissante, elle ne se vend plus qu'à quelques milliers d'exemplaires en Europe. L'arrêt de sa production, qui semblait inéluctable, a donc été annoncé par Volkswagen jeudi. «La perte de la Coccinelle après trois générations et sur près de sept décennies devrait provoquer toute une palette d'émotions chez les très nombreux fans dévoués à la Coccinelle», a estimé Hinrich Woebcken, le P-DG de Volkswagen Amérique du Nord, cité par l'AFP. Le patron de VW USA, tout en soulignant qu'aucun remplacement n'était prévu pour succéder à la Coccinelle, s'est toutefois empressé d'ajouter : «Il ne faut jamais dire jamais». | |
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Edmond Messages : 8237
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Sujet: Re: La Coccinelle, projet nazi devenu icône automobile, va disparaître Lun 17 Sep - 11:56 | |
| Comme la Ford T, on en parlera encore longtemps ! | |
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Eugenie Messages : 2684
Date d'inscription : 08/11/2018
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Sujet: Re: La Coccinelle, projet nazi devenu icône automobile, va disparaître Mer 23 Jan - 14:02 | |
| Elle avait un bruit caractéristique que j'aimais bien | |
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Sujet: Re: La Coccinelle, projet nazi devenu icône automobile, va disparaître | |
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