Le café En face
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


On s'détend, on papote de tout et de rien. On est juste là, au café d'en face !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rions un peu
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyDim 26 Sep - 19:34 par solang

» Messages des visiteurs
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyLun 10 Mai - 17:42 par Invité

» OPPO Find X3 Neo, un smartphone 5G qui libère les couleurs et votre créativité
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyLun 19 Avr - 12:47 par Goudurix

» Que pensez-vous des vaccins contre la Covd-19 ?
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyLun 19 Avr - 12:25 par Goudurix

» Les bons duos de couleurs à adopter après 50 ans
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMer 7 Avr - 13:46 par Sucrette

» Dessiner son patron pantalon de base facile pour débutants
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyDim 4 Avr - 16:25 par Sucrette

» Passage à l'heure d'été : cinq questions sur le changement d'heure saisonnier
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyDim 4 Avr - 6:12 par ctoutmoi

» Environnement : les Français attendent encore plus d’actions de la part des enseignes
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyJeu 1 Avr - 19:28 par Kopi Luwak

» Le règlement
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyJeu 1 Avr - 18:32 par Kopi Luwak

» «Poisson d’avril!» Connaissez-vous l’origine de cette formule?
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyJeu 1 Avr - 17:19 par Kopi Luwak

» Le fromage à ne pas manquer en avril : le crottin de chavignol
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyJeu 1 Avr - 16:20 par Kopi Luwak

» Qui suis-je ?
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyJeu 1 Avr - 16:12 par Kopi Luwak

» Covid-19 : pourquoi la France n'utilise-t-elle pas le vaccin russe Spoutnik V ?
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyJeu 1 Avr - 15:50 par Kopi Luwak

» Il passe 22 ans en prison suite au mensonge d'un témoin
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyJeu 1 Avr - 15:45 par Kopi Luwak

» Ma beauté d'ébène ISIS
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMer 31 Mar - 12:48 par Kopi Luwak

» Windows 10: Il est temps de se familiariser avec les futures nouvelles icônes
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMer 31 Mar - 12:42 par Kopi Luwak

» Coronavirus : Que sait-on sur le « variant Henri Mondor » découvert à Créteil ?
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 19:02 par Kopi Luwak

» Image découpée
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 18:44 par Sucrette

» Ammamellen et Elias
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 2:09 par Kopi Luwak

» Mon chien Pato
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:59 par Kopi Luwak

» Juste par curiosté
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:57 par Kopi Luwak

» Coudre un tee shirt sans manches et sans patron !
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:56 par Kopi Luwak

» Première radiographie couleur 3D d'un humain
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:55 par Kopi Luwak

» Se lever la nuit pour faire pipi coûterait des milliards d'euros
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:48 par Kopi Luwak

» Les 11 remèdes de grand-mère pour soigner l’eczema
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:34 par Kopi Luwak

» Bande son de l'exorciste
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:25 par Kopi Luwak

» Tarte aux pommes râpées de ma grand-mère
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:21 par Kopi Luwak

» Les maladies du smartphone
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:20 par Kopi Luwak

» Comment choisir sa canne à pèche ?
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 1:09 par Kopi Luwak

» Designer graphique
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 0:47 par Kopi Luwak

» L’artisanat d’art : plus qu’un métier, une passion !
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyMar 30 Mar - 0:40 par Kopi Luwak

» Peugeot 403
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyLun 29 Mar - 22:12 par Kopi Luwak

» Quiche aux courgettes et chèvre
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyLun 29 Mar - 22:11 par Kopi Luwak

» « Invincible » : Après « The Boys », Amazon lance sa nouvelle série de super-héros très « animée »
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptyLun 29 Mar - 21:36 par Kopi Luwak

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal


Barquette Fournier-Marcadier des années 60 Empty
Barquette Fournier-Marcadier des années 60 Empty
 

 Barquette Fournier-Marcadier des années 60

Aller en bas 
AuteurMessage
Edmond
Edmond
Masculin
Lion
Messages : 8237
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 72
Localisation : Versailles


AfficherMasquer les boutons de contact
http://raconte--moi.forumactif.com/
MessageSujet: Barquette Fournier-Marcadier des années 60   Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptySam 4 Aoû - 16:20

.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Extrait du numéro de février de Sport Auto, qui allait lancer le mouvement, plus de 3500 demandes de renseignements !

Note perso, ces barquettes ont été présentées en 1963

La fameuse barquette Fournier Marcadier, partie d’une idée simple, construire une voiture de circuit en kit inspirée des kit cars anglais comme Lotus entre autres. La base mécanique est la Renault R8.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les pièces sont prélevées sur une épave de R8, notamment le train avant, le train arrière, le moteur et sa boite de vitesses.  La R8 fournit aussi ses freins à disques. C’est une des premières voitures à être équipée en série de 4 freins à disques.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le train avant avec sa crémaillère est fixé sur la traverse avant. Il suffit de récupérer l’ensemble complet et de raccourcir les ressorts de suspension.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La traverse avant est soudée sur le fin châssis tubulaire, le radiateur se trouve à l’extrême avant, les premiers prototypes sont un peu  » légers  » de l’avant, le capot est modifié.

Pour permettre le montage du moteur en central arrière au lieu du montage en porte à faux arrière de la R8 et avoir 4 vitesses en marche avant (ce qui est préférable !),  la boite est retournée grâce à une entretoise usinée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L’ensemble de la suspension arrière et du moteur/boite à 4 vitesses est simplement boulonné sur la traverse arrière, un bon meccano sort le tout en deux heures.

Le Lyonnais André Marcadier, qui a une grande expérience de la soudure (il fabriquait des cadres de vélos), construit un châssis léger en tubes brasés. Un plancher avec sièges baquets incorporés en polyester renforce le tout. Une carrosserie légère vient habiller l ‘ensemble. Le kit est vendu 5000 fr, à l époque une R8 neuve valait 7.210 fr et 28.950 fr une Porsche 1600SC.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extrait du magazine Sport Auto. Il présente le kit tel qu’il est livré aux clients.

La voiture, 69 cm de hauteur, pèse moins de 400 kg et le petit 956cc de 43cv à 5200 trmn la propulse à 160 kmh.
De nombreux constructeurs sans patentes se lancent dans la construction, un challenge circuit est même crée par la revue Sport Auto en 1965.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le châssis très léger en tubes brasés.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un châssis en cours de montage, il faut quand même avoir un minimum d’expérience mécanique, beaucoup de constructeurs abandonnent.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il est possible d’immatriculer les barquettes en  »R8 MOD  » et de rouler sur routes ouvertes. Certains n’hésitent pas de se rendre sur les circuits et courses de côtes ainsi.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Empattement 2.27m, voies 1.34m, 400 kg, hauteur au capot arrière de 69 cm, on reconnait bien la silhouette de la Lotus à la base de l’idée géniale d’A. Marcadier et M Fournier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Entre  50 et 100 exemplaires sont livrés, un coupé le Barzoî  est dérivé, beaucoup de barquettes sont modifiées avec, bien sûr, le fameux R8 Gordini ou le 1600 Renault, mais on a vu aussi des Peugeot 204  et autres moteurs. Les suspensions sont modifiées des pneus adaptés sont posés.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com/
Edmond
Edmond
Masculin
Lion
Messages : 8237
Date d'inscription : 26/06/2018
Age : 72
Localisation : Versailles


AfficherMasquer les boutons de contact
http://raconte--moi.forumactif.com/
MessageSujet: Re: Barquette Fournier-Marcadier des années 60   Barquette Fournier-Marcadier des années 60 EmptySam 4 Aoû - 18:24

Cath a écrit:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Elle est chouette celle la, n'est ce pas Cath ?
Revenir en haut Aller en bas
http://raconte--moi.forumactif.com/
 
Barquette Fournier-Marcadier des années 60
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Cabriolets des années 50 / 60 / 70
» Pubs des années 70
» Les voitures qui ont marqué les années 1970/1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le café En face :: ACTIVITES PEIN AIR :: Auto - Moto :: Auto-
Sauter vers: