Le café En face
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


On s'détend, on papote de tout et de rien. On est juste là, au café d'en face !
 
AccueilPortailÉvènementsDernières imagesPublicationsRechercherS'enregistrerConnexion
Derniers sujets
» Rions un peu
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyDim 26 Sep - 19:34 par solang

» Messages des visiteurs
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyLun 10 Mai - 17:42 par Invité

» OPPO Find X3 Neo, un smartphone 5G qui libère les couleurs et votre créativité
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyLun 19 Avr - 12:47 par Goudurix

» Que pensez-vous des vaccins contre la Covd-19 ?
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyLun 19 Avr - 12:25 par Goudurix

» Les bons duos de couleurs à adopter après 50 ans
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMer 7 Avr - 13:46 par Sucrette

» Dessiner son patron pantalon de base facile pour débutants
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyDim 4 Avr - 16:25 par Sucrette

» Passage à l'heure d'été : cinq questions sur le changement d'heure saisonnier
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyDim 4 Avr - 6:12 par ctoutmoi

» Environnement : les Français attendent encore plus d’actions de la part des enseignes
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyJeu 1 Avr - 19:28 par Kopi Luwak

» Le règlement
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyJeu 1 Avr - 18:32 par Kopi Luwak

» «Poisson d’avril!» Connaissez-vous l’origine de cette formule?
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyJeu 1 Avr - 17:19 par Kopi Luwak

» Le fromage à ne pas manquer en avril : le crottin de chavignol
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyJeu 1 Avr - 16:20 par Kopi Luwak

» Qui suis-je ?
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyJeu 1 Avr - 16:12 par Kopi Luwak

» Covid-19 : pourquoi la France n'utilise-t-elle pas le vaccin russe Spoutnik V ?
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyJeu 1 Avr - 15:50 par Kopi Luwak

» Il passe 22 ans en prison suite au mensonge d'un témoin
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyJeu 1 Avr - 15:45 par Kopi Luwak

» Ma beauté d'ébène ISIS
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMer 31 Mar - 12:48 par Kopi Luwak

» Windows 10: Il est temps de se familiariser avec les futures nouvelles icônes
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMer 31 Mar - 12:42 par Kopi Luwak

» Coronavirus : Que sait-on sur le « variant Henri Mondor » découvert à Créteil ?
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 19:02 par Kopi Luwak

» Image découpée
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 18:44 par Sucrette

» Ammamellen et Elias
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 2:09 par Kopi Luwak

» Mon chien Pato
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:59 par Kopi Luwak

» Juste par curiosté
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:57 par Kopi Luwak

» Coudre un tee shirt sans manches et sans patron !
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:56 par Kopi Luwak

» Première radiographie couleur 3D d'un humain
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:55 par Kopi Luwak

» Se lever la nuit pour faire pipi coûterait des milliards d'euros
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:48 par Kopi Luwak

» Les 11 remèdes de grand-mère pour soigner l’eczema
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:34 par Kopi Luwak

» Bande son de l'exorciste
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:25 par Kopi Luwak

» Tarte aux pommes râpées de ma grand-mère
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:21 par Kopi Luwak

» Les maladies du smartphone
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:20 par Kopi Luwak

» Comment choisir sa canne à pèche ?
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 1:09 par Kopi Luwak

» Designer graphique
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 0:47 par Kopi Luwak

» L’artisanat d’art : plus qu’un métier, une passion !
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyMar 30 Mar - 0:40 par Kopi Luwak

» Peugeot 403
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyLun 29 Mar - 22:12 par Kopi Luwak

» Quiche aux courgettes et chèvre
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyLun 29 Mar - 22:11 par Kopi Luwak

» « Invincible » : Après « The Boys », Amazon lance sa nouvelle série de super-héros très « animée »
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyLun 29 Mar - 21:36 par Kopi Luwak

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal


Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit Empty
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit Empty
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit Empty
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit Empty
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit Empty
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit Empty
 

 Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit

Aller en bas 
AuteurMessage
Kopi Luwak
Kopi Luwak
Autre / Ne pas divulguer
Gémeaux
Messages : 5635
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 63


AfficherMasquer les boutons de contact
https://le-cafe-en-face.forumactif.com
MessageSujet: Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit   Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptyLun 25 Juin - 12:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Poursuivons ensemble votre découverte de ce formidable loisir créatif qu’est le tricot. Dans cet article, on choisit la méthode douce pour vous faire progresser tranquillement. D’abord, on vous explique le tricotage de la « maille envers ». Puis, un peu de rêve, on vous montre toutes les créations possibles avec quelques points simples, jersey, côtes, point de riz et point de blé.

Avant de commencer, vous devez déjà avoir tricoté quelques mailles endroit. Si c’est le cas, c’est parfait, poursuivez votre lecture, sinon lisez cet article sur la maille endroit, tout y est détaillé !
C’est bon ? Alors, c’est parti, on vous apprend tout sur ces points faciles d’accès même pour les débutants !

JE TRICOTE MES PREMIÈRES MAILLES ENVERS
Tout d’abord, sachez que vous ne réaliserez quasiment jamais d’ouvrage complets 100% mailles envers. Cela reviendrait à faire un point mousse envers. Donc, en général, on travaille l’alternance maille endroit / maille envers pour créer plein de jolis motifs ! 

Voici une leçon de tricot en 4 étapes pour bien tricoter une maille envers.

Étape 1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 On tient l'aiguille où sont montées les mailles dans la main gauche et on prend la seconde aiguille dans la main droite. L'aiguille droite doit passer sous le fil. Puis, on pique de droite à gauche dans la première maille (du bas vers le haut). L'aiguille droite est sur l'aiguille gauche.

Étape 2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ensuite, on enroule le fil en le passant au-dessus, puis en dessous de l'aiguille droite.

Étape 3
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La pointe de l'aiguille droite, on la passe dans la boucle de la maille de gauche, pour la faire ressortir sous l'aiguille gauche.

Étape 4
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
On laisse tomber la maille de l'aiguille gauche en maintenant les autres avec l'index. Vous avez alors une nouvelle maille glissée sur l'aiguille droite.
Allez hop, comme pour les mailles endroit, on peaufine notre entrainement en tricotant tout le rang. Les mailles de l'aiguille gauche passeront toutes sur l'aiguille droite.

L’ALTERNANCE DE MAILLES ENDROIT ET DE MAILLES ENVERS POUR CRÉER DES POINTS TRICOT ENCORE PLUS FUNS !


Les premiers points simples en tricot sont le point mousse, le jersey et les côtes.
Ici, pour assouvir votre créativité débordante, on rentre dans le détail de chaque et on rajoute même 2 nouvelles combinaisons toutes simples !

LE JERSEY


En jersey, il faut alterner rangs endroit et envers, voici les explications de ces 2 techniques.


Le point jersey endroit
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er rang (endroit du travail) : tricotez toutes les mailles à l'endroit.
2ème rang : tricotez tout à l’envers.
Et on répète ce mouvement de 2 rangs endroit / envers jusqu’au bout du tricot.

Le point jersey envers
1er rang (endroit du travail) : tricotez toujours à l’envers.
2ème rang : tricotez les mailles à l’endroit.
Et on répète l’opération autant que nécessaire. Vu ? Rien de plus simple, alors, on passe aux côtes !

LES CÔTES
Lorsqu’on tricote des côtes, on alterne aussi mailles endroit et mailles envers. On vous explique.

Les côtes 1/1
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er rang (endroit du travail) : on tricote 1 maille endroit et 1 maille envers et ainsi de suite jusqu'à la fin du rang.

2ème rang (jusqu’au bout de l’ouvrage) : on tricote les mailles comme elles se présentent.
Lorsqu’elles se présentent à l’endroit, on doit tricoter la maille suivante à l’endroit. Si elles arrivent à l’envers, on les tricote à l’envers.

Les côtes 2/2
1er rang (endroit du travail) : 2 mailles endroit d’affilée, puis, 2 mailles envers jusqu'à la fin du rang.
2ème rang et ainsi de suite, on suit le même rythme en tricotant les mailles comme elles se présentent.

Si vous voulez vous mettre dès maintenant au tricot de « côtes », pourquoi ne pas démarrer par les côtes-mousse ou par les côtes piquées ?

Côtes mousse
Pour les côtes mousse 1/2, utilisez un nombre de mailles pour la symétrie : multiple de 3 + 1 + une maille lisière à chaque extrémité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
1er rang (endroit) : tricotez tout à l’endroit.
2ème rang : une maille lisière ; une maille envers, *2 mailles endroit, 1 maille envers*, répétez de *à* ; terminez par une maille lisière.
Répétez toujours ces 2 rangs.

Côtes piquées
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Pour les côtes piquées, utilisez un nombre de mailles pour la symétrie : multiple de 3 + 2 + une maille lisière à chaque extrémité.

1er rang (endroit) et 3ème rangs : tricotez une maille lisière, *2 mailles endroit, 1 maille envers* et répétez de * à *
Terminez par 2 mailles endroit, 1 maille lisière.

TRUCS ET ASTUCES PHIL'ACADÉMIE POUR LES CÔTES

Comment repérer une maille endroit d’une maille envers ?
Le petit truc est le suivant : une maille endroit ressemble à un petit « v » et descend tout droit de l’aiguille vers l’ouvrage. Une maille envers forme une mini boule.
En tricotant les côtes, il ne faut donc pas manquer de passer le fil entre les 2 aiguilles vers l'avant ou vers l’arrière suivant la maille suivante à tricoter.

Si le nombre de mailles du rang est impair, que faire ?
Pour les côtes 1/1, vous terminez le rang par une maille endroit et commencez le suivant par une maille envers.
En côtes 2/2, la mécanique est la même. Prévoyez des rangs avec un nombre de mailles divisible par 4+2.
Vous terminez le rang par 2 mailles endroit et poursuivez le suivant avec 2 mailles envers.
Allez, on passe au point de riz !

LE POINT DE RIZ
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec ce nouveau point technique tricot, on contrarie les mailles. Eh oui, c’est possible, voici comment fâcher vos mailles pour tricoter un point riz !

1er rang (endroit du travail) : 1 maille endroit, 1 maille envers et ainsi de suite jusqu'à la fin.
2ème rang, on contrarie les mailles !
Mais qu’est-ce que c’est que ça ? Comme peut-on contrarier des mailles ?
Eh bien, c’est tout simple, quand elles se présentent à l’endroit (pour rappel, le fil de laine descend directement vers le bas du tricot), on les tricote à l’envers et quand elles se présentent à l’envers, on tricote les mailles à l’endroit.

UNE AUTRE ASTUCE POUR LE POINT DE RIZ : SI LE PATRON QUE VOUS SUIVEZ VOUS INDIQUE UN NOMBRE DE MAILLES IMPAIR SUR LE RANG À TRICOTER, C’EST AVEC UNE MAILLE ENDROIT QUE VOUS DEVREZ TOUJOURS COMMENCER !

LE POINT DE BLÉ

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Après le riz, le blé, on se croirait en cuisine, dîtes donc ! Avec le point de blé, on doit tricoter les mailles endroit ou envers comme elles se présentent, puis, une fois de temps en temps, on les contrarie.
Vous voulez apprendre à tricoter un point blé, alors, on rentre dans le détail.

1er rang (endroit du travail) : 1 maille endroit, 1 maille envers.
2ème rang et 4ème rang : on tricote les mailles comme elles se présentent
Entre les 2, pour le 3ème rang : on les contrarie ! Quand elles se présentent à l’endroit, on les tricote à l’envers et quand elles se présentent à l’envers, on les tricote à l’endroit.
En clair, on laisse tranquilles nos mailles et tous les 2 rangs, on les contrarie.
Si vous devez monter un nombre de maille impair, au point de blé, cela donne :


1er rang : on commence et on finit par une maille endroit.
2ème et 3ème rang : on commence et on finit par une maille envers.
4ème rang : on commence et on finit par une maille endroit.
Mais on dirait bien que vous êtes déjà au niveau pour tricoter un grand gilet au point de blé ou un châle trendy en côtes. Bravo ! Plus rien, ou presque, ne peut vous résister maintenant !

LE POINT GODRON
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si vous constatez que vous progressez vite, vous pouvez même relever d’autres challenges, comme par exemple, tricoter le point godron.

1er rang ; 3e, 4e et 6e rangs : tricotez tout à l’endroit.
2e et 5e rangs : tricotez tout à l’envers.
En répétant toujours ces 6 rangs.
C’est un point au rendu très élastique qui est recommandé pour les petites pièces confortables de bébé...

MA FICHE MEMO TRICOT 
Alterner maille envers et maille endroit ou encore contrarier les mailles ne sert que votre imagination ! Ainsi vous créez de nombreux motifs pour tricoter de jolis ouvrages aussi splendides que faciles !

Le lien : https://www.phildar.fr/phil-academie/a/points-base.r.html


Dernière édition par Kopi Luwak le Dim 28 Mar - 15:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://le-cafe-en-face.forumactif.com
Maria-Lys
Maria-Lys
Féminin
Gémeaux
Messages : 72
Date d'inscription : 18/06/2018
Age : 65
Localisation : Sud de la France


AfficherMasquer les boutons de contact
MessageSujet: Re: Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit   Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptySam 4 Aoû - 19:00

              Depuis la grossesse de mon fils , je tricote ;
 c'est ma belle-mère qui m'avait appris ;
 J'avais 19 ans ;
 et je ne m'en suis jamais lassé ;
 dès la fin Aout , j'attaque à tricoter , pour mes
 2 petits fils ;
 ma belle-fille adore  que je leur fasse des pulls Irlandais ;
 Ils en auront 5 chacun , pour la rentrée des classes ;

 Je vous souhaite une très bonne soirée ;
Revenir en haut Aller en bas
Kopi Luwak
Kopi Luwak
Autre / Ne pas divulguer
Gémeaux
Messages : 5635
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 63


AfficherMasquer les boutons de contact
https://le-cafe-en-face.forumactif.com
MessageSujet: Re: Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit   Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptySam 4 Aoû - 20:02

Je ne sais pas tricoter  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
https://le-cafe-en-face.forumactif.com
Invité
Anonymous
Invité
AfficherMasquer les boutons de contact
MessageSujet: Re: Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit   Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptySam 4 Aoû - 20:35

Quand j'étais gamin , j'ai essayer , un vrai carnage . Y a rien de plus compliqué je crois .
Revenir en haut Aller en bas
Kopi Luwak
Kopi Luwak
Autre / Ne pas divulguer
Gémeaux
Messages : 5635
Date d'inscription : 23/05/2018
Age : 63


AfficherMasquer les boutons de contact
https://le-cafe-en-face.forumactif.com
MessageSujet: Re: Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit   Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit EmptySam 4 Aoû - 20:36

Chico a écrit:
Quand j'étais gamin , j'ai essayer , un vrai carnage . Y a rien de plus compliqué je crois .
C'est rare un mec qui cherche à tricoter
Revenir en haut Aller en bas
https://le-cafe-en-face.forumactif.com
Contenu sponsorisé
AfficherMasquer les boutons de contact
MessageSujet: Re: Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit   Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les points de base en tricot ou les incroyables possibilités des mailles envers et endroit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je monte mes mailles
» Tricot;détente au crochet : la leçon de Phil'ac
» Tuto tricot : le béret facile d’Alice Hammer
» On transforme une chemise en robe en quelques découpes et points de couture!
» Éclairage : quels sont les différents points à vérifier sur une voiture ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le café En face :: LIFESTYLE :: De fil en aiguilles :: Tricot - Crochet - Broderie-
Sauter vers: