Rejoins ton forum de discussions. On s'détend, on papote de tout et de rien. Un petit café ?

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Redécouvrir les richesses de la langue française.
Aujourd'hui à 10:53 par Baron Noir

» Arbre de Judée
Aujourd'hui à 0:00 par Edmond

» La blague du jour
Hier à 19:35 par Edmond

» Un hacker a capté l'e-mail personnel d'Emmanuel Macron
Hier à 18:11 par Eugenie

» Prince Philip : le jour où il a failli abandonner la reine Elizabeth II sur le bord de la route
Hier à 13:51 par Eugenie

» Freebox V7 : date de sortie, prix et caractéristiques de la nouvelle box de Free
Hier à 13:39 par Eugenie

» Arts et Traditions Populaires - Cirier
Hier à 13:10 par Eugenie

» Courchevel : ce que l'on sait de l'incendie mortel qui a fait au moins deux morts dans une station de ski
Hier à 12:19 par Eugenie

» Au Mexique, le choc après l'incendie d'un oléoduc
Sam 19 Jan - 19:53 par Edmond

» Des cagnottes lancées pour aider Benjamin Griveaux à s'offrir un toit à Paris, après ses propos sur le prix du m2 "trop cher"
Sam 19 Jan - 19:45 par Edmond

» Roméo, une des dernières grenouilles de son espèce, a trouvé sa "Juliette"
Sam 19 Jan - 14:44 par Eugenie

» Suivez l'acte X de la mobilisation des gilets jaunes
Sam 19 Jan - 14:19 par Eugenie

» 15 astuces cuisine pour tout réussir
Sam 19 Jan - 12:26 par Eugenie

» Rhum Cucumber
Ven 18 Jan - 16:09 par Eugenie

» Le tennis français débordé par une affaire de matchs truqués
Ven 18 Jan - 15:08 par Eugenie

» L'Italie adopte le revenu citoyen et la réforme des retraites
Ven 18 Jan - 14:34 par Eugenie

» Interdire les "lanceurs de balles de défense" : "Vous mettez quoi à la place dans les mains des policiers ?", rétorque Castaner
Ven 18 Jan - 14:11 par Eugenie

» Chassez l'intrus ......
Jeu 17 Jan - 13:46 par Baron Noir

» Macron appelle Paris et Berlin à «une nouvelle responsabilité européenne»
Jeu 17 Jan - 13:39 par Eugenie

» Maquillage : la tendance du cut crease horizontal déferle sur les réseaux sociaux
Jeu 17 Jan - 13:38 par Eugenie

» "Il faut peut-être arrêter les bêtises" : Jean-Yves Le Drian met en garde Emmanuel Macron
Jeu 17 Jan - 13:34 par Eugenie

» Sauce au Beurre rouge
Jeu 17 Jan - 11:25 par Eugenie

» Patrice, blessé par un tir de flashball : "Je perds mon œil et mon métier"
Jeu 17 Jan - 10:49 par Eugenie

» Le puits le plus profond jamais foré sur terre
Mer 16 Jan - 17:49 par Eugenie

» Filet mignon de veau en croûte
Mer 16 Jan - 13:58 par Eugenie

» Corruption des élus : plus de sept Français sur dix jugent les moyens de lutte inefficaces, selon un sondage
Mer 16 Jan - 13:37 par Eugenie

» Nouvelle forte hausse en vue de la taxe “abri de jardin” en 2019
Mer 16 Jan - 12:45 par Eugenie

» La tournée des Claude .I
Mer 16 Jan - 11:09 par Baron Noir

» Reformez ces couples
Mer 16 Jan - 11:06 par Baron Noir

» Jouez à mon pendu
Mar 15 Jan - 15:29 par Baron Noir

» Le stade de la finale du Mondial 2022 révélé
Mar 15 Jan - 14:37 par Eugenie

» La banque du bout du monde braquée par un pied-nickelé
Mar 15 Jan - 14:36 par Eugenie

» Kendji Girac, cet accident qui aurait pu être dramatique
Mar 15 Jan - 14:35 par Eugenie

» Allemagne : un automobiliste aux "opinions xénophobes" fonce sur des ressortissants syriens et afghans
Mar 15 Jan - 14:33 par Eugenie

Donne ton avis

Partagez | 

Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes

AuteurMessage
Carte Noire

Féminin Gémeaux Messages : 5585

MessageSujet: Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes   Sam 9 Juin - 10:41

Selon un sondage, 92% des hommes de 25-34 ans portent désormais une barbe. Plus qu’un effet de mode, la barbe est devenue un élément de la masculinité du 21e siècle.

Vous êtes un homme, vous avez entre 25 et 34 ans, et vous ne portez pas la barbe? Vous devez vous sentir bien seul. Selon un sondage réalisé par Opinionway pour Bic Shave Club, 92% des hommes de cette catégorie d’âge se laissent pousser cet attribut pileux. On savait depuis quelques années que porter la barbe était tendance. Mais on n’avait pas vraiment imaginé que celle-ci était quasiment devenue une norme sociale. Au-delà des 35 ans, ils sont 53% à arborer une barbe, un chiffre qui remonte à 60% chez les plus de 50 ans. Autant dire que la barbe n’est plus réservée aux seuls hipsters, loin de là.

Vous trouvez ça anecdotique? Vous avez tort.

"Le poil est très intéressant, parce que c’est la seule partie du corps avec les ongles qui repousse si on le coupe", explique Christian Bromberger, ethnologue, auteur de Le Sens du poil, une anthropologie de la pilosité (éd Créaphis). "Il y a une possibilité d’exprimer les normes de sa société à travers la pilosité. Tout changement de classe d’âge, de statut, tout phénomène politique important, a sa traduction pileuse. C’est curieux comme une société dit beaucoup de choses par tout ce qui peut paraître minuscule. Et souvent le poil on le compare à quelque chose de minuscule, puisqu'on dit 'au quart de poil'. Mais ce petit élément en dit très long".

Toutes ces barbes que vous croisez chaque jour au bureau ou dans les transports en commun disent quelque chose de notre époque. "Avant, la barbe était le symbole de la sagesse, du retrait de la vie professionnelle, d’un certain relâchement", reprend Christian Bromberger. "Là au contraire, c’est devenu un symbole de jeunesse. C’est devenu un phénomène d’entrée dans la vie adulte, et plus d’entrée dans la vieillesse. C’est une espèce d’inversion des générations dans le style de pilosité faciale".

"Il n’y a pas de lisibilité ou de signification politique autour de la généralisation du port de la barbe"
Son intérêt pour le sujet lui est venu "d’une curiosité qui a vu la barbe refleurir à la Renaissance, alors qu’elle était marginale à la fin du Moyen-Âge". Selon lui, ce symbole n’a pas toujours eu la même signification au fil des temps:
A 71 ans, Christian Bromberger n’a d’ailleurs plus de barbe depuis longtemps:  "Un jour mon plus jeune fils m’a dit qu’il ne l’aimait pas, alors je l’ai coupée. Elle n’avait pas de signification politique ou de signification d’âge. Bref, ça a été plutôt sa décision que la mienne. Mais lui la porte aujourd’hui! Parce qu’il est précisément dans cette classe d’âge des 92%".

"Une sorte de léger retour vers la masculinité"
Que trouve-t-elle, cette classe d’âge, dans le fait de se laisser pousser la barbe? Le chercheur y voit "une sorte de léger retour vers la masculinité, mais une masculinité qui n’est pas agressive". Quand les barbes et les moustaches de la seconde moitié du 20e siècle pouvaient "marquer une masculinité dominante et triomphante", celle du début du 21e siècle ne joue plus sur le même registre. "Là, c’est plus quelque chose qui rappelle l’essentiel, mais néanmoins qui est lustré et doux. Ce n’est pas la barbe qui pique. C’est une barbe très entretenue, très domestiquée".

Jean-Marie Le Gall, auteur de Un idéal masculin? Barbes et moustaches du XVe au XVIIIe siècle (éd. Histoire Payot), ne porte pas la barbe: "Je suis fidèle au glabre de ma jeunesse". Et pour ce professeur d’histoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, il faut se méfier des interprétations quand il s’agit d’analyser la généralisation de la barbe: "On peut faire des interprétations mais ce sont des hypothèses. D’abord il y a un phénomène de mode généralisé. Mais le propre de la mode c’est non pas de se distinguer, mais de se ressembler. La mode a une forme d’imposition collective. Ce n’est plus tellement une forme de distinction, c’est devenu le signe d’un certain conformisme".

"Quand la mode de la barbe se généralise, elle est assortie à la virilité. Alors qu’une grosse barbe a pu aussi être considérée comme un signe de rusticité. Et dès lors que la mode repasse au visage glabre, elle devient un signe de bestialité, de sauvagerie, de rusticité, voire de perversité. Les satyres grecs, les faunes, ont tous des barbes pléthoriques et mal soignées", remarque Jean-Marie Le Gall.

Historiquement, le port de la barbe s’est d’ailleurs plusieurs fois généralisé dans la société, comme au 19e siècle. "Elle était d’abord réservée à des professions militaires dans la première moitié du 19e siècle. Progressivement, les favoris sont revenus, et à la fin de ce siècle, la généralisation du service militaire obligatoire pour tous a favorisé le port de la barbe. Sauf dans certaines catégories de la population, comme les domestiques. Ils étaient en quelque sorte tenus à rester glabre, ce qui était un signe d’une certaine infériorité sociale", assure Jean-Marie Le Gall.

Mais ne cherchez pas de rapport entre les époques: "Celle affichée au milieu du 19e siècle l’était souvent comme un signe de républicanisme. Dans les années 60, elle était un affichage de gens plutôt de gauche, comme les castristes par exemple.  Aujourd’hui, il n’y a pas de lisibilité ou de signification politique autour de la généralisation du port de la barbe".

Le lien : https://www.bfmtv.com/societe/le-port-de-la-barbe-massivement-adopte-par-les-jeunes-hommes-1467088.html

Invité

MessageSujet: Re: Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes   Mar 12 Juin - 0:19

Je me suis toujours rasé, je n'aime pas la barbe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes   Mar 12 Juin - 11:06

Personnellement je le suis depuis un peu de temps
Tifan

Masculin Messages : 125

MessageSujet: Re: Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes   Dim 2 Sep - 10:43

Point de barbe depuis mes années fac !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes   Dim 2 Sep - 18:33

J'ai essayé récemment mais je trouve ca moche sur moi .
Edmond

Masculin Lion Messages : 7042

MessageSujet: Re: Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes   Dim 30 Sep - 12:06

Il faut que ça plaise, perso je n'aime pas trop non plus.

.
http://passiondubois.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes   

Le port de la barbe massivement adopté par les jeunes hommes
Page 1 sur 1