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 Des menaces de grève à Air France

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Edmond
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MessageSujet: Des menaces de grève à Air France   Dim 12 Aoû - 20:31

.
Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) exige que le futur PDG d'Air France-KLM reprenne les négociations sur les salaires. Dans le cas contraire, «il y aura quinze jours de grève».

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Le Syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) prévient: le futur PDG d'Air France-KLM devra reprendre les négociations sur les salaires, «ou alors il y aura quinze jours de grève», affirme dans Le Parisien dimanche Philippe Évain, président du principal syndicat des pilotes de la compagnie. Cet avertissement rejoint celui de l'intersyndicale d'Air France, pour qui «le conflit pour les salaires reprendra dès le mois de septembre», «avec ou sans PDG».

Les négociations salariales avaient entraîné au printemps quinze jours de grève qui ont coûté 335 millions d'euros à la compagnie. L'échec des négociations a également conduit à la démission du PDG Jean-Marc Janaillac. Cela fait désormais plus de trois mois qu'Air France se cherche un nouveau patron qui plaira à l'ensemble de ses actionnaires, dont l'État français. La promesse présentée par la présidente par intérim, Anne-Marie Couderc, de mettre en place une nouvelle gouvernance en septembre semble de moins en moins tenable. D'autant que le nouveau nom qui circule pour reprendre les rênes de la compagnie ne fait pas l'unanimité chez les syndicats.

Le SNPL ne cache pas son hostilité envers le Canadien Benjamin Smith, numéro 2 d'Air Canada, qui serait pressenti pour devenir directeur général d'Air France-KLM. «Il faut un dirigeant connaissant les spécificités du dialogue social français, qui maîtrise les détails du marché aérien européen. C'est très différent de la situation au Canada», souligne Philippe Évain. Le SPNL affirme que les candidatures de «deux ou trois talents, des industriels, sont écartées sans aucune raison objective», par le comité de nomination. «Que nous n'arrivions pas à trouver un PDG français pour Air France, je trouve ça dommage. C'est une question de souveraineté», déplore Philippe Évain.

Ces déclarations font écho à la tribune publiée dans Le Journal du dimanchepar Paul Farges, représentant des pilotes au conseil d'administration d'Air France. «Serions-nous donc disposés à placer Air France sous influence nord-américaine?», interroge-t-il.


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