Que bouturer en juin ?Comme vous le savez, la bouture est le moyen le plus sûr de multiplier une plante : la plante du mois. Pour ce mois de juin, on va bouturer le Ficus Benjamina.
Bouturer un ficus, c’est assez facileMême si dans leur environnement naturel, ce sont des splendides arbres de plusieurs mètres, les Ficus sont chez nous de magnifiques arbustes d’appartement.
Un peu de lumière,
pas trop d’eau et cette plante ornera votre intérieur pendant des années. Elle se multiplie facilement par bouture de tiges dans l’eau, à l’étouffée, mais connaissez-vous la
bouture « au rouleau » ? Cette technique est utilisée par les pépinières notamment, pour son gain de place.
Rappel : le bouturage, c’est quoi ?Le bouturage est une opération importante en horticulture puisqu’il permet la multiplication à l’identique et à moindre coût, de plantes dont la conformité ne peut pas (ou difficilement) être obtenue par le semis.
C’est le cas de plantes herbacées telles que les Pelargonium, les chrysanthèmes, les coleus (Solenostenum) et surtout de presque tous les ligneux ornementaux, arbres ou arbustes.
L’opération de bouturage recouvre deux événements principaux : la production de racines adventives à partir d’un fragment de plante mère (tige, feuille,..) puis la reconstitution d’une plante entière à partir de ce fragment enraciné.
Une bouture au rouleau, la méthodeC’est original et son taux de réussite mérite de la tenter.
La marche à suivreSélectionner d’abord sur la plante, une dizaine de bouture de 8 cm environ.
Prendre un sac poubelle de 50 l, le dérouler sans le déplier, puis étaler dessus un mélange de 1/3 de terreau et 1/3 de terre de coco ou tout autre substrat fibreux qui aidera à maintenir la terre en place.
Humidifier la terre, puis déposer les boutures sans aller jusqu’au bord, vous le verrez vous-même, elles risquent de tomber.
Enrouler le sac en maintenant le terreau et les plantes comme si on voulait fabriquer un nem géant. Attacher le rouleau avec de la ficelle.
Maintenir humide, le sac les conservera les boutures au chaud mais il est prudent de les mettre sous abri.
Dans deux mois, dérouler le sac et rempoter les petits plants dans du terreau comme pour des plantes d’appartement ordinaires.
AstuceUtilisez cette méthode pour bouturer tous les arbustes extérieurs et intérieurs.
Le lien : https://www.consoglobe.com/bouturer-ficus-benjamina-juin-cg