Rejoins ton forum de discussions. On s'détend, on papote de tout et de rien. Un petit café ?
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  PublicationsPublications  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» Le gouvernement dans le piège de la hausse des péages d’autoroutes
Aujourd'hui à 13:28 par Pashka

» Popularité : Macron et Philippe dégringolent de cinq points
Aujourd'hui à 11:05 par Eugenie

» Vinci Autoroutes va envoyer une facture aux automobilistes passés pendant les opérations "péage gratuit" des "gilets jaunes
Aujourd'hui à 7:09 par Pashka

» Attentat à Strasbourg : la mobilisation des forces de l'ordre pour les lycéens et les "gilets jaunes" a-t-elle fragilisé la sécurité du marché de Noël ?
Aujourd'hui à 7:06 par Pashka

» L'Assurance-maladie met en garde contre une arnaque par email invitant les usagers à changer de carte Vitale
Aujourd'hui à 0:22 par Edmond

» "Ça suffit !" : Castaner appelle les "gilets jaunes" à lever les ronds-points
Hier à 20:32 par Edmond

» De quel film a été tirée cette image
Hier à 20:30 par Edmond

» Cinq chiffres sur les ventes d'armes dans le monde
Hier à 17:50 par Edmond

» Jeu du gros plan
Hier à 13:24 par Edmond

» Le stade de la finale du Mondial 2022 révélé
Dim 16 Déc - 21:10 par Edmond

» Bretagne: Au chômage depuis l’arrivée des machines, le cheval de trait reprend du service
Dim 16 Déc - 20:28 par Edmond

» Coulis (cuisine)
Dim 16 Déc - 18:21 par Aurore

» "Gilets jaunes" : la moitié des radars automatiques de France ont été mis hors service
Dim 16 Déc - 17:38 par Pashka

» Ah les hommes !!!!
Dim 16 Déc - 17:34 par Aurore

» Macron, Mélenchon, gilets jaunes : Christiane Taubira se lâche
Dim 16 Déc - 17:28 par Aurore

» Renault Koleos : tout pour le confort avec cette deuxième génération à l'essai
Dim 16 Déc - 17:19 par Eugenie

» Huawei P30 : date de sortie, prix et fiche technique
Dim 16 Déc - 17:04 par Eugenie

» Métier du Secteur Cuir - Gantier
Dim 16 Déc - 16:43 par Eugenie

» La première projection de film parlant a eu lieu à l’exposition universelle de Paris en 1900 !
Dim 16 Déc - 15:16 par Eugenie

» L'avocat Laurent-Franck Lienard abandonne la défense d'Alexandre Benalla "pour les faits du 1er-Mai"
Dim 16 Déc - 13:53 par Pashka

» Potée auvergnate
Dim 16 Déc - 13:37 par Eugenie

» Croustade de confit au canard
Dim 16 Déc - 13:34 par Eugenie

» Le virus de la gastro est de retour
Sam 15 Déc - 17:27 par Pashka

» Un arbre âgé de près de 1000 ans
Sam 15 Déc - 17:20 par Pashka

» Les gauchers ont tendance à vivre moins longtemps...
Sam 15 Déc - 13:26 par Pashka

» Le cheval percheron, emblème vivant d'une magnifique région.
Sam 15 Déc - 13:24 par Pashka

» Le règlement
Sam 15 Déc - 13:15 par Edmond

» Comment sont surveillés les individus fichés S ?
Ven 14 Déc - 11:48 par gavroche

» Cherif Chekatt a été abattu par la police à Strasbourg
Ven 14 Déc - 11:40 par gavroche

» Gilets jaunes : l'Assemblée rejette la motion de censure, votée par 70 députés
Ven 14 Déc - 11:38 par gavroche

» Bar rôti à la crème d’oseille
Jeu 13 Déc - 17:12 par Eugenie

» Cocktails à base de rhum - Hurricane
Jeu 13 Déc - 17:01 par Edmond

» Le premier guichet automatique de billets a été inventé par un écossais en 1967 !
Jeu 13 Déc - 17:00 par Edmond

» Que contient (ou non) le pacte de Marrakech sur les migrations ?
Jeu 13 Déc - 16:58 par Edmond

Donne ton avis


Partagez | 
 

 Qui sont les gilets jaunes qui manifesteront samedi ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Eugenie
avatar



Féminin Poissons Messages : 688
Date d'inscription : 08/11/2018
Age : 58

MessageSujet: Qui sont les gilets jaunes qui manifesteront samedi ?   Mer 14 Nov - 12:25


Ce mouvement de grogne des automobilistes né ces dernières semaine avec la hausse du prix des carburants s'est traduit par des pétitions en ligne et appels à manifestation autoproclamées «citoyennes» et apolitiques. Il reçoit aujourd'hui le soutien de certains partis politiques mais embarrasse les syndicats.

Ils sont décrits par Emmanuel Macron comme «des gens qui veulent tout bloquer». Par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, comme des «gars qui fument des clopes et roulent au diesel». À moins qu'ils soient «simplement des citoyens qui disent que c'est compliqué de faire son plein» comme le considère Sarah El Haïry, députée de Loire-Atlantique et porte-parole du MoDem. Qui sont ces automobilistes en colère autoproclamés «gilets jaunes», dont le mouvement est né ces dernières semaines sur les réseaux sociaux et qui appelle à une manifestation nationale le 17 septembre.

• D'où est parti ce mouvement et qui sont ses figures de proue ?

Ce mouvement est parti d'une pétition en ligne lancée fin mai par Priscillia Ludosky, vendeuse de cosmétiques de 32 ans, habitante de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) pour réclamer une baisse du prix des carburants. Sa pétition, sur Change.org, rencontre un véritable succès à partir de mi-octobre, passant d'environ 400 signatures, à plus de 800.000 à ce jour. Elle n'est pas la seule à exprimer sa colère sur les réseaux sociaux. La désormais célèbre Jacline Mouraud, une accordéoniste et hypnothérapeute de 51 ans, publie une vidéo «coup de gueule» sur Facebook le 18 octobre contre la hausse des prix du carburant, visionnée plus de 6 millions de fois. Puis le 21 octobre, Eric Drouet, un chauffeur routier résidant en Seine-et-Marne, lance sur Facebook un appel au «blocage national contre la hausse du Carburant» le 17 novembre. Son message est notamment relayé par Franck Buhler, affilié Debout la République (le parti de Nicolas Dupont-Aignan), qui appelle, dans une vidéo en ligne, à bloquer tous les axes routiers. Parmi les porte-voix de ce mouvement, on peut aussi citer l'humoriste Anthony Joubert dont le clip sur Youtube a fait plus de 200.000 vues et chante: «Y a pas que l'essence qui augmenté»; «on veut moins payer».

«Faute de structures syndicales fortes, la base s'exprime, avec des figures de circonstance. Mais ne cherchons pas de chef d'orchestre» analyse Bernard Vivier, directeur de l'Institut Supérieur du Travail. «Comme le mouvement des Bonnets Rouges, ou celui des patrons Pigeons il y a quelques années, c'est un mouvement désordonné qui vient de la base, en dehors des structures organisées que sont les syndicats et les partis politiques» précise Bernard Vivier.

• Pourquoi les «gilets jaunes» ?

C'est le signe de ralliement des automobilistes en colère: la chasuble jaune fluorescente portée par les automobilistes en cas d'accident. Depuis plusieurs semaines, ceux qui comptent se mobiliser sont invités à la poser derrière le pare-brise de leur véhicule. Ils l'arboreront le 17 novembre en signe de ralliement au mouvement qui devrait se traduire par des blocages de routes et d'autoroutes dans toute la France. Selon le site blocage17novembre.com, 400 rassemblements sont déjà prévus.

• Contre quoi vont-ils manifester le 17 novembre ?

Au cœur des critiques: la hausse du prix des carburants, avec la suppression de la fiscalité réduite sur le gazole non routier ou encore la hausse de 6,5 centimes par litre de diesel et de 2,9 centimes pour l'essence au 1er janvier 2019, alors que les tarifs des carburants sont tirés vers le haut par les cours du pétrole. D'autres revendications sont venues s'ajouter. Elles concernent: les péages autoroutiers, les contrôles techniques ou le pouvoir d'achat. Cette mobilisation «dépasse très largement le problème des carburants aujourd'hui, ce qui est en cause c'est le ras-le-bol fiscal. Ce mouvement spontané (...) exprime aujourd'hui cette colère fiscale que ressentent de plus en plus de Français» selon le député LR des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti, interrogé mardi matin sur RTL.

• Qui soutient les gilets jaunes ?

Parti spontanément sur les réseaux sociaux, le mouvement des «gilets jaunes» a reçu depuis le soutien de plusieurs partis d'opposition, du Rassemblement national de Marine Le Pen à la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon en passant par Les Républicains de Laurent Wauquiez qui participera lui-même à une manifestation samedi dans son département de Haute-Loire. «Il faut que le gouvernement entende les Français» et renonce à la hausse de ces taxes sur les carburants «très injustes», a déclaré lundi Marine Le Pen, qui estime que le mouvement «peut se prolonger» même s'il elle-même ne manifestera pas samedi. Dans l'opinion, il est plutôt soutenu. Près des deux tiers des Français affirment soutenir ce mouvement, selon un sondage BVA pour la Tribune publié le 8 novembre.

En revanche, les syndicats sont plus embarrassés. Bien que d'accord sur le fond sur la revendication autour du pouvoir d'achat, ils sont gênés par toute récupération du mouvement par l'extrême droite. Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, dit comprendre «l'exaspération d'un certain nombre de salariés qui pour se rendre au travail ont un coût supplémentaire», mais dénonce «une manipulation de l'extrême droite pour récupérer ce mouvement». Côté CGT aussi, on dénonce une «instrumentalisation» de «l'exaspération» au sujet de la hausse des taxes sur le carburant. Déjà en 2013, les syndicats s'étaient désolidarisés des «bonnets rouges», autre mouvement anti-impôt.

Que traduit cette fronde ?

«La question des carburants est juste un déclencheur» analyse Alexis Spire directeur de recherche au centre national de la recherche scientifique (CNRS), cité par l'AFP. D'après lui, «il y a aussi une dimension géographique qui joue un rôle important. Les populations éloignées des grands centres urbains ou reléguées en bas de l'échelle sociale ont un sentiment d'injustice fiscale. Il y a eu la réforme de la carte judiciaire, avec des fermetures de tribunaux, puis la réforme des hôpitaux, avec des fermetures de maternité... Certains habitants se sentent délaissés par les pouvoirs publics. Et puis il y a un problème de visibilité de ce à quoi sert l'impôt: on traite l'impôt uniquement comme un prélèvement, sans tenir compte des réalisations qu'il rend possible».


https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/qui-sont-les-gilets-jaunes-qui-manifesteront-samedi/ar-BBPGvie?li=BBoJIji&ocid=mailsignout

_________________
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui sont les gilets jaunes qui manifesteront samedi ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Grève dans le Pays d'Arles (13 - Bouches-du-Rhone)
» Ce 23 avril 2011, les cloches sont reparties ...
» Vos poêles, elles sont en quoi?
» Les microbes sont parmi nous !!!!!!
» Manif STOP THT. Samedi 04 décembre.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un-Petit-Cafe :: Actualités - Culture - Littérature - Voyages :: Actualités - People - Débats :: Actualités - Economie :: Affaire Gilets Jaunes-
Sauter vers: