Navigation


 Publications


 Retour au forum

Un-Petit-Cafe   

Trous noirs: les secrets et mystères qui les entourent

Carte Noire | Publié lun 25 Juin - 12:30

Savez-vous ce que sont les trous noirs et ce que la science sait d'eux? Des études sont toujours en cours mais certains des mystères qu'ils recouvrent ont déjà été dévoilés. Cliquez pour en savoir plus sur les trous noirs et leur fonction dans notre univers.

Que sont-ils?

Les trous noirs possèdent de grandes masses. Certains ont une masse cent fois plus importante que celle du Soleil. La force gravitationnelle d'un trou noir est si forte qu'elle excède la vitesse de la lumière. Cela signifie que même la lumière ne peut échapper à un trou noir.

Jamais étudié

Parce que les trous noirs absorbent la lumière, ils n'ont jamais pu être observés. Les savants ne les connaissent qu'en raison de la force d'attraction qu'ils exercent sur la matière qui les entoure.

La matière environnante

Bien qu'invisible, la matière qu'ils attirent forme un genre de spirale appelée disque d'accrétion. C'est ce qui permet d'observer la forme d'un trou.

Le plus grand

Le trou noir le plus grand connu à ce jour mesure 1 trillion de kilomètres de large. C'est plus de 190 fois la distance qui sépare le Soleil de Pluton.

Ondes radio

Les trous noirs et les étoiles de notre galaxie peuvent émettre des ondes radio.

Lois de la physique

Selon les scientifiques, les lois de la physique telles que nous les connaissons ne s'appliquent pas à l'intérieur d'un trou noir.

Taille

Un trou noir de la taille d'une pièce aurait une masse plus importante que celle de la Terre et pourrait absorber une personne entière.

Spaghettification

C'est le nom donné à un objet absorbé puis détruit par un trou noir.

Temps

En théorie, plus on se rapproche d'un trou noir, plus le temps passe lentement.

Commencement

Les théories concernant l'existence des trous noirs ont vu le jour au VIIIe siècle.

Le premier

Le premier objet assimilé à un trou noir a été baptisé Cygnus X-1 et se trouvait dans la constellation du Cygne.

La Terre en danger?

Fort heureusement, non. On émet pourtant l'hypothèse de la présence de trous noirs dans la Voie lactée, mais la Terre ne se situe pas à proximité de l'un d'entre eux.

Le plus proche de la Terre

Selon la NASA, le trou noir le plus proche de notre planète se situe à 1 600 années lumière.

Le son

D'après les scientifiques, les trous noirs émettent un son constant: celui de la note si bémol majeur.

Destructeur de temps et d'espace

À cause de sa masse et de sa force gravitationnelle, un trou noir perturbe le temps et l'espace de tout objet approché.

Taille

Selon la NASA, il existe au moins trois types de trous noirs. Les plus petits font la taille d'un atome. Les plus communs, eux, possèdent une masse 20 fois supérieure à celle du Soleil et se trouvent dans toute la galaxie. Enfin, les plus grands, appelés trous noirs supermassifs, sont un million de fois plus grands que le Soleil.

Doutes

La science n'a pas encore expliqué la formation des trous noirs supermassifs.

Trous de ver

De nombreuses théories soutiennent que si quelqu'un ou quelque chose est absorbé par un trou noir, il en ressort dans une autre partie de l'univers. Cela signifierait que les trous noirs fonctionnent plus vite que la lumière.

Rester loin de l'horizon des événements

L'horizon des événements est le nom donné aux confins d'un trou noir. Il est considéré comme un "point de non-retour". À partir de ce point, il est impossible d'échapper à la force gravitationnelle du trou.

Évaporation

Il n'y a qu'une seule chose pouvant échapper à un trou noir: les radiations. Lors de l'émission de radiations par un trou noir, les scientifiques savent qu'il est en perte de masse, ce qui mène à sa disparition.

Illustrations

Les trous noirs sont généralement représentés sous forme d'entonnoirs, mais en réalité, ils ressemblent à un ensemble de sphères.

Couleur

Malgré leur dénomination, ces trous ne sont pas noirs. Plusieurs trous émettent des radiations électromagnétiques d'autre couleur.

Théories

De multiples théories avancent que le pouvoir d'un trou noir n'est pas uniquement destructeur. Elles affirment même que ce pouvoir peut être utilisé à de nombreuses fins, y compris pour voyager dans le temps.

Einstein n'a pas découvert les trous noirs

Einstein n'a fait que raviver la théorie des trous noirs. Bien avant cela, en 1783, un scientifique du nom de John Mitchell avait formulé la théorie selon laquelle la force gravitationnelle d'un trou noir est si grande que la lumière ne peut en réchapper.

Pas de tunnel

Contrairement à la croyance populaire, l'intérieur d'un trou noir n'est que la somme d'une très grande quantité de matière compressée.

Nouveaux univers

Théoriquement, un trou noir pourrait créer un nouvel univers, ou mener à d'autres univers. Ces théories n'ont pas encore été vérifiées.

Le lien : https://www.msn.com/fr-fr/actualite/sciences/trous-noirs-les-secrets-et-myst%C3%A8res-qui-les-entourent/ss-BBH1wCW?li=BBoJvSH#image=27

                                                                 

À propos de l'auteur